Impression personnalisée à données variables

L’impression de données variables est utilisée principalement pour le marketing direct, la gestion de la relation client, la publicité ou, plus généralement, les envois postaux et autres publipostages. Elle met en jeu des bases de données, des logiciels de mise en page et des périphériques d’impression numérique. Le principe est simple : le logiciel fusionne différents éléments variables comme des textes ou des graphiques dans un gabarit (modèle de mise en page) avant de l’envoyer vers une presse numérique.

L’impression de données variables présente plusieurs niveaux de complexité :

  • Niveau élémentaire : il consiste à changer la formule de politesse ou le nom sur chaque copie comme dans le cas d’un courrier dans lequel sont changés simplement l’adresse et le nom du destinataire.

  • Niveau complexe : il prend en compte le versioning (contrôle de version). Il y a alors différents niveaux de personnalisation selon le marché et le segment du marché auxquels on s’adresse. C’est par exemple le cas d’un courrier dans lequel le texte est modifié en fonction du sexe du destinataire.

  • Niveau très complexe : le texte et les images peuvent être modifiés pour chaque destinataire.
 

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Comment ça fonctionne?